Tambours Terres d’Esprits
Je fabrique des tambours chamaniques “classiques”, en peau animale tendue sur un cadre en bois.
Ces tambours sont conçus pour vous accompagner dans vos voyages et votre pratique chamanique, mais conviennent également à d’autres pratiques spirituelles, de connexion, de soin (sonothérapie)…
Ils peuvent aussi être utilisés pour faire de la musique, si vous recherchez ce son particulier. Cependant, ce sont des instruments vivants dont le son peut varier selon les conditions (humidité, température) et ne possédant pas de dispositif d’accordage. *
* Voir plus bas “Prendre soin de son tambour”
Acheter un tambour
Pour vous procurer un tambour, plusieurs possibilités :
- Acheter un tambour parmi ceux qui sont en stock. Vous les retrouverez sur cette page mais aussi sur la boutique Etsy de Terres d’Esprits. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez venir les essayer sur place – près de Redon (35600) en Ille-et-Vilaine (sur Rdv).
- Si vous ne trouvez pas le tambour qui vous convient parmi ceux qui sont en vente, vous pouvez me contacter pour que je réalise votre tambour en fonction de vos souhaits.
- Je suis parfois présents sur certains salons, marchés… Si c’est le cas les dates sont annoncées ici, vous pouvez aussi être informé.e via la newsletter !
Fabrication des tambours
Les peaux proviennent d’une tannerie artisanale en Auvergne. Il s’agit de peaux parcheminées de cerf et biche, chèvre, veau, cheval… Un travail chamanique est effectué pour remercier et selon les besoins accompagner l’âme de l’animal dont provient la peau.
(NB : Ne préparant pas les peaux moi-même, je n’ai pas d’historique exact sur tous les animaux dont elles proviennent. Néanmoins, il s’agit normalement d’animaux élevés et abattus en France, pour leur viande.)
Chaque peau a une personnalité, une sonorité distincte et deux parties d’une même peau peuvent aussi être très différentes.
Je fabrique moi-même les cadres des tambours, par assemblage de 16 pans de bois. C’est un travail distinct, avec ses propres étapes : préparation du bois, profilage, découpe et collage, ponçage et finition…
Je travaille à la main pour réaliser le profil du cadre, les arrondis n’ont donc pas la régularité impeccable d’un usinage à la machine.
Les cadres sont pour le moment disponibles en diamètres de 30, 35, 40 ou 45 cm.
Les tambours sont assemblés à l’aide de paracorde, cordelette synthétique qui a l’avantage d’être stable, agréable au toucher avec de jolies couleurs.
Prendre soin de son tambour
Stockage
Gardez votre tambour dans un espace aéré, sans excès de chaleur ou d’humidité (tels que radiateur ou soleil direct). Évitez de le laisser trop longtemps dans un contenant fermé (placard, housse…).
Transport
Une housse dédiée est idéale pour le transport, mais à défaut on pourra envelopper le tambour dans une couverture par exemple. Il s’agit de le protéger autant des chocs que des variations brusques de température/humidité – et il est fortement déconseillé de le laisser dans une voiture chauffant au soleil ! (voir plus bas.)
Il existe des housses fabriqués spécifiquement pour les tambours chamaniques, on peut aussi utiliser une housse pour percussion (tambourin, bodhran) dont les dimensions correspondent.
Tension de la peau
La peau de votre tambour est vivante, sa tension et le son du tambour changent en fonction de l’humidité ambiante et de la température. Il est donc possible qu’il soit parfois « trop » tendu – avec un son plus sec, aigu moins agréable – et à l’inverse parfois trop détendu – jusqu’à éventuellement ne plus sonner.
La tension de votre tambour peut évoluer en l’installant chez vous, c’est normal et il devrait progressivement se stabiliser.
Attention dans le cas ou la peau atteint une tension très élevée : un excès de tension prolongé peut l’endommager. (Pour cette raison on évite par exemple de le laisser dans une voiture au soleil…)
Pour abaisser la tension de la peau, vous pouvez placer le tambour dans un espace plus frais, l’entourer d’une couverture fraîche, etc.
Pour le détendre rapidement pour pouvoir jouer, il est possible d’humidifier la peau : mouillez votre main et frottez la surface du tambour. Attendez quelques minutes et recommencez si nécessaire.
Pour retendre le tambour, la solution classique en hiver consiste à faire un feu et à en maintenir le tambour à proximité pour le réchauffer. En l’absence de feu ouvert, toute source de chaleur fonctionne : poêle et cheminée, radiateur, etc.
Attention : Ne pas laisser le tambour sans surveillance trop près d’une source de chaleur ! La tension peut augmenter jusqu’à l’endommager. L’idéal est de rester à côté ou de le tenir pour surveiller le processus, éventuellement le tourner pour répartir la chaleur.
Pour les petits tambours, le placer contre votre peau sous vos vêtements peut aussi fonctionner.
Avec l’expérience, vous saurez doser ces manipulations en fonction des besoins.